Société·Tous les articles

Le test de personnalité Myers – Briggs MBTI

Les tests de personnalité, il y en a pour tous les goûts : entre celui qu’on passe pour trouver notre job idéal, et ceux qu’on trouve dans Gala (quel type de femme êtes-vous?), il y a de quoi passer des heures à cocher des cases. Le fait est que quoi qu’on en pense, on ne les prend jamais sérieusement. Et c’est bien normal.

Oh, je le sais bien, vous me voyez venir avec mon test américain qui par contre est très précis. Oui, vous avez raison. Aujourd’hui je veux parler du test de personnalité Myers – Briggs, très connu outre-atlantique.

Si vous souhaitez sauter les explications et faire le test immédiatement, c’est ici:

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Le site web de 16 personnalités, un peu d’histoire.

(Source: https://www.16personalities.com/articles/our-theory)

Depuis la nuit des temps, les humains ont catégorisé les personnalités. Depuis les 4 tempéraments de l’antiquité aux plus récentes avancées en psychologie, nous avons essayé de faire entrer la complexité de la personnalité humaine dans des modèles bien définis. Bien que nous soyons encore loin d’y parvenir, les modèles récents sont capables de prendre en compte nos traits principaux et de prévoir nos comportements avec un haut degré de précision.

Cela étant, la personnalité n’est qu’un des nombreux facteurs qui régissent nos comportements. Nos actions sont influencées par notre environnement, nos expériences, et nos objectifs personnels. Sur notre site (ndlr https://www.16personalities.com/) nous décrivons comment les gens appartenant à un certain type de personnalité vont probablement se comporter. Nous mettons en avant des tendances, et non des réponses ou des guides définis. De grandes différences peuvent apparaître, même entre deux personnes du même type. Les informations sur ce site (ndlr https://www.16personalities.com/) ont pour but d’inspirer le développement personnel et une meilleure compréhension de soi-même et des ses relations avec les autres — ce n’est pas la parole divine.

Notre approche prend ses origines dans 2 différentes philosophies. La première date du début du 20ème siècle et provient de Carl Gustav Jung, père de la psychologie analytique. La théorie de Jung des types psychologiques est peut-être la création la plus influente en typologie de la personnalité, et a inspiré de nombreuses théories. L’une des contributions de Jung est le concept d’introversion et d’extraversion. Il a supposé que nous appartenons tous à l’une ou l’autre des deux catégories: introverti, ou extraverti. Jung a aussi élaboré le concept des fonctions cognitives, séparées en deux catégories: jugement ou perception.

Dans les années 1920, la théorie de Jung fut reprise par Katharine Cook Briggs, qui plus tard co-créera un indicateur de personnalité toujours utilisé aujourd’hui, le MBTI: Myers-Briggs Type Indicator. Briggs, avec l’aide de sa fille Isabel Briggs Myers, ont developpé un moyen pratique de décrire les préférences de chacun selon la théorie de Jung. L’acronyme de 4 lettres était né.

De part sa simplicité d’utilisation, le modèle de notation de 4 lettres a été utilisé par de nombreuses théories ces dernières décennies. Notamment Socionics, Keirsey Temperament Sorter, Linda’s Beren Interaction Styles, etc. Toutefois, il est important de comprendre que même si il existe un modèle, chaque personne a sa propre interprétation de sa personnalité, et de son acronyme.

 

L’approche du site web 16 personnalités.

(Source: https://www.16personalities.com/articles/our-theory)

Avec notre approche, nous avons combiné le meilleur des deux mondes. Nous utilisons le format d’acronyme introduit par Myers-Briggs pour sa simplicité, et nous ajoutons une lettre supplémentaire pour un cinquième critère. Cependant, contrairement à Myers-Briggs, nous n’avons pas incorporé de les concepts Jungiens de fonction cognitive. Ces concepts sont en effet difficiles à mesurer et à valider scientifiquement, donc nous nous avons choisi de travailler avec un modèle qui domine la psychologie moderne: les cinq grands traits de personnalité.

Nos types de personnalité sont basés sur 5 critères indépendants, avec chaque lettre (par exemple INFJ-A) faisant référence à une des deux possibilités de chaque critère.

Les 5 grands traits de personnalité

Cette section va décrire les cinq grands traits de personnalité qui, une fois combinés, font le type de personnalité: Esprit, Energie, Nature, Tactiques, et Identité. Chacun de ces aspects est divisé en deux possibilités, avec une option « neutre » entre les deux.

Allons-y:

Esprit

Comment nous interagissons avec notre environnement.

Les introvertis (I) préfèrent les activités solitaires et sont fatigués par les interactions sociales. Ils ont tendance à être assez sensibles aux stimulation extérieures (son, vue, odorat) en général.

Les individus extravertis (E) préfèrent les activités de groupe et les interactions sociales leur donne de l’énergie. Ils ont tendances à être plus facilement enthousiastes et excités que les introvertis.

 

Énergie

Le second aspect détermine comment nous voyons le monde et traitons les informations.

Les individus observateurs (S) sont très rationnels, pragmatiques, les pieds sur terre. Ils ont tendances à avoir des habitudes marquées et se focalisent sur ce qui arrive ou s’est déjà produit.

Les individus Intuitifs (N) ont beaucoup d’imagination, sont curieux et ouverts d’esprit. Ils préfèrent la nouveauté à la stabilité et se focalisent sur le sens caché des choses et les possibilités futures.

 

Nature

Cet aspect détermine comment nous prenons des décisions et gérons nos émotions.

Les raisonneurs (T) se focalisent sur l’objectivité et la rationalisation, préférant la logique aux émotions. Ils ont tendances à cacher leurs sentiments et considèrent l’efficacité plus importante que la coopération.

 

Les individus sensibles (F) sont émotionnellement expressifs. Ils ont plus d’empathie et sont moins compétitifs que les individus rationnels, et se focalisent sur l’harmonie sociale et la coopération.

Tactiques

Cet aspect reflète notre approche vis-à-vis du travail, de l’organisation et de la prise de décision.

Les individus juges (J), sont décisifs et organisés. Ils valorisent la clarté et les prédictions, préférant la structure et la planification à la spontanéité.

 

Les individus prospecteurs (P) sont très doués pour improviser et reconnaître les opportunités. Ils sont flexibles, non-conformistes décomplexés, qui préfèrent garder leurs options ouvertes.

 

Identité

Enfin l’identité se place au-dessus des autres critères, c’est un peu la jauge de confiance en sa personnalité et ses décisions.

Les individus affirmés (A) résistent au stress et sont confiants en toute circonstance. Ils refusent de s’inquiéter et ne se pressent pas pour atteindre leurs objectifs.

 

Les individus turbulents (T) sont sensibles au stress et facilement embarrassés. Ils ont plus de chances de connaître une large palette d’émotions et de vouloir réussir, d’être perfectionnistes et déterminés à s’améliorer.

 

Les groupes

Maintenant que nous connaissons à quoi correspondent les types, il convient de s’intéresser à la façon dont ils s’imbriquent ensembles.

Le système du site 16 personnalités a une approche double : le premier niveau (Intra) définit le rôle, la seconde (Extra), la stratégie.

Les rôles

Le niveau de rôle détermine nos objectifs, intérêts et activités préférées. Il y a 4 rôles:

Analystes (les types intuitifs et raisonneurs [ _NT_ ])

Ces types de personnalités se fondent sur la rationalité et l’impartialité, et excellent dans les débats intellectuels et les milieux scientifiques ou techniques. Ils sont indépendants, ouverts d’esprit, déterminés et imaginatifs, approchant les choses d’un point de vue pratique, et sont plus intéressés par une solution qui fonctionne plutôt que par une solution qui satisfera tout le monde. Ces traits font des analystes de formidables stratèges, mais cause des difficultés dans les relations sociales et amoureuses.

 

Diplomates (les types intuitifs et sensibles [ _NF_ ])

Les diplomates se focalisent sur la compassion et la coopération, et brillent en diplomatie et en conseils. Les personnes appartenant à ce groupe ont de l’imagination, aiment coopérer, et contribuent souvent à créer de l’harmonie au travail et dans leurs groupes sociaux. Ces traits rendent les diplomates chaleureux, plein de compassion et influents, mais causent aussi des difficultés lorsqu’il s’agit de se reposer sur la raison pure et de prendre des décisions difficiles.

 

Sentinelles (observateurs et juges [ _S_J ])

Les sentinelles sont hautement pratiques et douées en coopération, embrassant l’ordre, la sécurité et la stabilité en toute chose. Les personnes appartenant à ce groupe ont tendance à travailler dur, à être méticuleux, suivre les traditions, et excellent dans les emplois logistiques et administratifs, surtout ceux qui comportent des règles et des hierarchies claires. Ces types de personnalité suivent des plans et n’ont pas peur de faire face aux difficultés — cependant, ils peuvent aussi être inflexibles et refuser d’accepter un point de vue différent du leur.

 

Explorateurs (observateurs et prospecteurs [ _S_P ])

Ces types sont les plus spontanés de tous, et possèdent la capacité de se connecter à leur environnement d’une manière qui va plus loin que les autres types. Les explorateurs sont pratiques et fonctionnels, et brillent dans les situations qui nécessitent de réagir rapidement et garder la tête froide. Ils sont maîtres dans l’art d’utiliser des objets et des techniques de nombreuses façons — que ce soit des outils physiques ou intellectuels. Sans surprise, ces types de personnalités sont parfait en cas de crise, ou pour les travaux manuels, et la vente — cependant, ces traits peuvent les pousser à prendre de nombreux risques, ou à se focaliser seulement sur les plaisirs sensuels.

pexels-photo-428341

Les stratégies

Le niveau Stratégies montrent nos méthodes préférées pour atteindre un objectif ou faire des choses.

Individualisme confiant (Introvertis et affirmés [ I___-A ])

Les individualistes confiants préfèrent faire les choses seuls, se reposant sur leur aptitudes et instincts plutôt que de compter sur les autres. Ils savent en quoi ils sont bons et ont une grande confiance en eux. Ces traits de personnalité croient fermement que croire en soi et être responsables sont des valeurs importantes. Les individualistes confiants ne prêtent pas trop attention au regard des autres et préfèrent se reposer sur eux-mêmes.

 

Les experts sociaux (Extraverted and Assertive [ E___-A ] types)

Les experts sociaux cherchent le contact social et possèdent de très bonnes compétences en communication. Ils sont à l’aise dans les événements sociaux, ou dans les situations qui nécessitent de compter sur les autres. Ces types sont confiants dans leur capacités et n’hésitent pas à exprimer leur opinion. Ils aiment jouer un rôle actif dans la société et bien connaître le comportement des autres, mais se préoccupent souvent trop de ce que les autres pensent d’eux.

 

En amélioration constante (Introvertis et Turbulent [ I___-T ])

Ces individus sont calmes et individualistes. Ils ont tendance à être perfectionnistes et motivés par la réussite, dépensant la plupart de leur temps et énergie à s’assurer de fournir le meilleur travail possible. Comme leur nom l’indique, les personnes de ce type sont performantes et dédiées à leur métier — cela dit, elles ont aussi tendance à trop s’inquiéter à propos de leur performances.

 

Engagé Social (extraverti et turbulent [ E___-T ])

Cette stratégie est adoptée par les types énergiques, sociables, et motivés par la réussite. Les engagés sociaux ont tendance à être des individus perfectionnistes, agités, capables de ressentir aussi bien des émotions très positives que des émotions très négatives. Leur curiosité et volonté de travailler dur veut aussi dire que ces personnes sont très prônes à réussir, malgré leur extra-sensibilité. Ces types ont aussi tendance à placer une grande importance dans l’opinion des autres ; elles tiennent à leur status social et veulent réussir en tout.

pexels-photo-354951

Les 16 personnalités:

Voici donc ci-dessous les 16 personnalités principales. Retrouvez-les en grand ici.

Screen Shot 2017-12-13 at 4.22.36 PM

315c20d994

0f53473e51

f7a11b5552

 

Vous êtes prêt à passer le test? Cliquez sur le lien et découvrez quelle est votre type de personnalité.

Une fois que vous aurez passé le test, le site vous proposera de lire un résumé de votre type, ses forces et faiblesses, ses goûts et préférences. C’est comme écouter un ami qui vous connait par coeur.

Si vous comprenez l’anglais, vous pourrez même lire 7 rapports de plus:

  1. Forces et faiblesses
  2. Relations amoureuses
  3. Amitiés
  4. Parentalité
  5. Choix de carrière
  6. Habitudes au travail
  7. Conclusion

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pourrez acheter un livre sur votre type de personnalité.

Bonus: Les personnages de Harry Potter selon le test Myers-Briggs

Ce qui est amusant, c’est que dorénavant vous allez pouvoir chercher quelle est la personnalité de vos personnages préférés, et trouver peut-être des similitudes avec la vôtre.

Harry: ISTP

Hagrid: ISFP

Luna Lovegood: INFP

Hermione : INTP

Snape : ISTJ

Ginny : ESTP

Ron : ENFP

Minerva McGonagall : ESTJ

Dumbledore: ENFJ

Voldemort: ENTJ

Et vous ?

Moi j’ai fait le test, j’ai la personnalité INFJ (avocat) comme:

b86a0919d3

Et vous, quel type de personnalité avez-vous ? Dites-le dans les commentaires.

 

 

13 réflexions au sujet de « Le test de personnalité Myers – Briggs MBTI »

  1. J’adore ce test depuis longtemps, il permet de comprendre tellement de choses sur le fonctionnement des autres gens ! Je suis ISFJ (pas d’équivalent dans HP mais il paraît que je suis Sam Gamgee dans le Seigneur des Anneaux ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s