Critiques & Lectures·Révise tes classiques!·Tous les articles

Révise tes classiques Ep 11 : Le conte de Monte-Cristo, A. Dumas

Le résumé:

« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d’Edmond Dantès. Fier marin sur le point d’être nommé capitaine et d’épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d’If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l’abbé Faria, en lui révélant son secret, l’a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.

La critique:

5 étoiles! Un pavé de 1500 pages pourtant sans lourdeurs : le style est fluide, l’action omniprésente, les personnages très bien développés, le héros… humain et surhumain.

Le conte de Monte-Cristo, classique du roman-feuilleton, est devenu une référence. Sa trame sert encore aujourd’hui de modèle à de très nombreux romans d’aventure. Il faut dire que si l’ingrédient principal d’un bon roman c’est le conflit, on est servi dans celui-ci! Edmon Dantès, sur le point de toucher au bonheur ultime, plonge en enfer. Et personne ne l’en sortira. Personne.

Il sombre.

Touche le fond.

Puis remonte.

Et c’est là le génie de ce roman. Edmond Dantès devient richissime, ça on le sait. Il tisse des alliances, créé de multiples identités, entre dans tous les salons, possède tout. Il  devient sur-humain, un dieu presque. Et sa vengeance sera terrible. Lente. Implacable.

Les extraits

Vous autres, qui tenez le pouvoir, vous n’avez que les moyens que donnent l’argent.; nous autres, qui l’attendons, nous avons ceux que donnent le dévouement.

Il était midi : le comte s’était réservé une heure pour monter chez Hyadée ; on eût dit que la joie ne pouvait rentrer tout à coup dans cette âme si longtemps brisée, et qu’elle avait besoin de se préparer aux émotions douces, comme les autres âmes ont besoin de se préparer aux émotions violentes.

Malgré cette assurance, Morel hésitait encore à croire. Cette promesse d’un vieillard impotent était si étrange, qu’au lieu de venir d’une force de volonté, elle pouvait émaner d’un affaiblissement des organes ; n’est-il pas naturel que l’insensé qui ignore sa folie prétende réaliser des choses au-delà de sa puissance ? Le faible parle des fardeaux qu’il soulève, le timide des géants qu’il affronte, le pauvre des trésors qu’il manie, le plus humble paysan, au compte de son orgueil, s’appelle Jupiter.

Il y avait quelque chose de sinistre, croyez-moi, ajouta Hyadée en secouant la tête et en pâlissant à cette seule mémoire, dans cette longue file d’esclaves et de femmes à demi alourdies par le sommeil, ou du moins je me le figurais ainsi, moi, qui peut-être croyais les autre endormis parce que j’étais mal réveillée.

Les hommes vraiment généreux sont toujours prêts à devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dépasse les limites de leur haine.

La philosophie ne s’apprend pas ; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique

Ce qui manque à mes raisonnements d’aujourd’hui, c’est l’appréciation exacte du passé, parce que je revois ce passé de l’autre bout de l’horizon. En effet, à mesure qu’on s’avance, le passé, pareil au paysage à travers lequel on marche, s’efface à mesure qu’on s’éloigne. Il m’arrive ce qui arrive aux gens qui se sont blessés en rêve, ils regardent et sentent leur blessure, et ne se souviennent pas de l’avoir reçue.

IL n ‘y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d ‘un état à un autre état, voilà tout .Celui-là seul qui a éprouvé l ‘extrême infortune est apte à ressentir l ‘extrême félicité. IL faut avoir voulu mourir, Maximilien, pour savoir combien il est bon de vivre .

Publicités

4 réflexions au sujet de « Révise tes classiques Ep 11 : Le conte de Monte-Cristo, A. Dumas »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s