Réflexions en tout genre.·Tous les articles

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts?

Les pauvres. Nous tous. La masse, la soupe claire sous la pellicule de gras qu’est l’élite.

Nous sommes le peuple, l’extrême majorité, et pourtant les partis « populaires » ne font pas l’unanimité. Pour quelqu’un de gauche comme moi, c’est un mystère insondable.

En lisant un article d’une qualité plutôt médiocre, qui compare les pauvres à des rats de laboratoire que l’élite divine observe au microscope, j’ai eu la chance de lire un commentaire dont l’éloquence m’a frappé.

C’est simple et clair, je vous laisse le découvrir.

Certes, dans ma représentation du monde, voter à droite en étant pauvre va à l’encontre de son propre intérêt économique. Mais la droite porte d’autres valeurs (traque de l’insécurité et des fraudeurs, récompense au mérite, tour de vis aux étrangers etc.), qui pour certains sont plus important que les questions de redistribution. Certains pensent aussi que la droite va enrichir tout le monde, du coup c’est pas grave qu’elle soit moins redistributive. Bref, quelqu’un qui vote à droite, fusse-t-il pauvre agit probablement de manière cohérente avec sa représentation du monde, et n’a pas forcément un comportement irrationnel.

Les autres arguments évoqués provenant d’autres auteurs me semblent beaucoup plus intéressants, par exemple le fait que certains surestiment leur espérance de réussite sociale. A mon avis on trouvera pas chez des « pauvres » un mécanisme psychologique universel poussant à voter à droite, mais des tas de motifs, variables d’un individu à l’autre, certains poussant à voter à droite, d’autre à gauche etc.

Merci Daniel, pour ton intervention. Aussi bizarre que cela paraisse, elle m’a aidé à mieux comprendre mes contemporains, dussé-je être en désaccord avec eux.

Retrouvez l’article et ses commentaires ici. https://www.scienceshumaines.com/pourquoi-les-pauvres-votent-ils-contre-leurs-interets_fr_28625.html

 

10 réflexions au sujet de « Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts? »

Laisser un commentaire

