Critiques & Lectures·Révise tes classiques!·Tous les articles

Révise tes classiques! 6 La chute – Camus

Si les voleurs et les souteneurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur.

 

Il s’agissait (…) d’autre chose que la certitude où je vivais d’être plus intelligent que tout le monde. Cette certitude d’ailleurs est sans conséquence du fait que tant d’imbéciles la partagent.

 

Ne croyez pas surtout que vous amis vous téléphoneront tous les soirs, comme ils le devraient, pour savoir si ce n’est pas justement le soir ou vous décidez de vous suicider (…) le suicide ils vous y pousseront bientôt en vertu de ce que vous vous devez a vous même, selon eux.

 

Je remontais les quais de la rive gauche vers le pont des arts. On voyait luire le fleuve, entre les boîtes fermés des bouquinistes. Il y avait peu de monde sur les quais: Paris mangeait déjà. Je foulais les feuilles jaunes et poussiéreuses qui rappelaient encore l’été. le ciel se remplissait peu à peu d’étoiles qu’on apercevait fugitivement en s’éloignant d’un lampadaire vers un autre.

 

Même s’il arrivait que certaines ne me fournissent qu’un plaisir médiocre, je tachais cependant de renouer avec elles, de loin en loin, aidé sans doute par ce désir singulier que favorise l’absence, suivie d’une complicité soudain retrouvée, mais aussi pour vérifier que nos liens tenaient toujours et qu’il n’appartenait qu’à moi de les resserrer.

 

Vous vous trompez, cher, le bateau file a bonne allure. Mais le Zuyderzee est une mer morte, ou presque. Avec ses bords plats, perdus dans la brume, on ne sait où elle commence, où elle finit. Alors, nous marchons sans aucun repère, nous ne pouvons évaluer notre vitesse. Nous avançons, et rien ne change. Ce n’est pas de la navigation, mais du rêve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s