Conseils d'écriture·Tous les articles

Focus : les verbes ternes

Stéphane Arnier donne quelques conseils pertinents sur la relecture et le travail de correction.

Stéphane ARNIER

« Je suis fait, je te l’avais dit !
— Je trouve ton discours bien terne… »


Les verbes ternes sont des verbes qui s’utilisent dans de nombreuses situations… si nombreuses, en vérité, qu’ils sont surabondants dans nos récits : avoir, être, faire, dire, se trouver…

Grâce à un outil d’écriture, il est possible de consulter les occurrences des mots utilisés, et ainsi savoir quels sont les mots qui apparaissent le plus souvent dans son texte. Si tu fais le test sur tes derniers écrits, tu constateras qu’il y a de fortes chances qu’arrivent en tête deux verbes : « être » et « avoir », dans des proportions qui te feront sans doute un peu peur. Ton outil d’écriture peut aussi te dénombrer le nombre de verbes ternes dans ton texte.

Si tu ne disposes pas d’outils modernes, tu peux au moins essayer de faire un essai sur quelques pages de ton dernier récit : prends un surligneur, et…

Voir l’article original 297 mots de plus

6 réflexions au sujet de « Focus : les verbes ternes »

  1. Merci d’avoir partager cet article, je me lance tout juste dans la rédaction d’un blog concernant mes lectures et c’est exactement le genre de conseils dont j’ai besoin pour me perfectionner, super

    Aimé par 1 personne

  2. Certains logiciels sont en effet très efficaces pour traquer les verbes ternes et autres répétitions, mais l’auteur ne doit pas laisser ledit logiciel décider pour lui. Car si je suis d’accord sur le fait qu’il faut les limiter au maximum, je vois souvent de « jeunes » auteurs tomber dans l’excès. Parfois, je pense qu’il vaut mieux laisser un « être » ou un « avoir » plutôt que de partir sur une périphrase peu naturelle ou un verbe riche pas tout à fait adapté^^.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire