Réflexions en tout genre.·Tous les articles

Dessine moi un système

Tout système s’effondre un jour. A chaque période de l’histoire, on a vu des individus créer un ou des systèmes, organiser la vie. C’est meme très humain finalement. Lorsqu’on a perfectionné ce système en l’adaptant à l’imprévu, on est persuadé de tenir la clé, le saint graal de la logique, le système qui résout les problèmes. On entre, en quelque sorte, dans l’histoire. Du moins on le présume.

Mais un sytème ne fonctionne que tant qu’on l’utilise tel qu’il a été dessiné. Tant que l’on suit le manuel, alors tout est prévu. Tout fonctionne, parce que ça à été prévu. C’est pourquoi un système doit être adopté par tous pour réussir. Ou bien par choix, ou bien par force.

Prenez l’Allemagne des années 30 par exemple. Le régime nazi venait supplanter un système qui ne parvenait plus à se maintenir, ni par choix ni par force. Le peuple voulait une nouvelle organisation. Cette organisation, leur a-t-on dit, pouvait être totalement re-dessinée, on pouvait aller là où la civilisation n’était plus allée depuis longtemps; chez les grecques antiques par exemple, inventeurs de la démocratie, d’un système parfait qui ne se serait écroulé — si on en croit les nazis — qu’à cause de l’immigration. Le peuple Allemand, et des millions d’autres de part le monde se sont pris à rêver de pouvoir changer l’organisation de la société humaine, changer l’homme. Et c’était parti pour dix ans de profonde réorganisation de la société. Tout a été re-dessiné, ré-organisé, planifié, échafaudé… Et on s’est assuré le fonctionnement du système avec la propagande pour les uns, et la force, voir la suppression pour les autres.

Pareil avec le régime communiste.

Et ces systèmes fonctionnent tant qu’on leur obéit.

Voilà où je voulais en venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s