Réflexions en tout genre.·Tous les articles

Does that make sense ? (2014)

J’ai toujours eu peur de ce qui n’avait pas de sens. Pourquoi?

En anglais, la parfaite manière de terminer une démonstration est d’ajouter avec un ton qui induit une réponse positive:

« Does that make sense? »

Est-ce que ça a du sens ce que je viens de dire?

Bien sûr, tout a du sens.

Et ça me parle, ça me parle carrément.

Mais de là à avoir peur de ce qui n’en a pas, de sens…? Peur de la folie? Peur de se perdre? Peur de la solitude?

Résister à la peur de ne pas être aimé me mène aujourd’hui sur les rivages de la raison. Rivages que je n’avais jamais vu avant. J’en avais entendu parler, par ceux qui s’y aventuraient, sans oser m’en approcher.

Qu’y a-t-il derrière? Qu’y a-t-il dans cet océan sombre? Un trou où l’on tombe? Il semble que ce soit la réponse à toutes les incompréhensions… n’y allez pas, on y tombe.

J’ai toujours trouvé ça exagéré, mais dans le doute…

J’avais aussi peur — et pour les mêmes raison — de la musique classique. Comme si elle avait le pouvoir de lire en moi; de me faire ressentir des émotions qui m’effraient. Et tant mieux!

Il aura fallu que je suive le chemin de la logique pour découvrir ses limites.

L’incohérence est belle parce qu’elle dépasse l’entendement, elle trouble la mécanique de l’inconscient, elle explore cette espace de la réalité encore non cartographié. Elle est le seul moyen d’atteindre le conscient, le refuge de notre pensée, notre raison. Pas la raison logique, la raison première, vestige de notre enfance.

Le reste? L’inconscient? C’est une machine, sans rien d’aléatoire. Contrôlé, archivé, cohérent, optimisé. Un programme pour nous aider à vivre, qui apprend. Une intelligence… artificielle.

 

Laisser un commentaire

